Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine de production de gaz industriels, une déflagration se produit lors de la manutention d’une bouteille de silane pleine, réceptionnée en retour de clientèle. Les 3 opérateurs présents sur l’aire de tri sont blessés : 2 par l’effet de souffle, le 3ème est choqué.

La bouteille incriminée ne disposait pas de chapeau de protection ni de bouchon de sécurité car à la suite d’un problème technique, le client utilisateur avait dû découper la tuyauterie pour retourner la bouteille au fournisseur. Identifiant le caractère non conforme de la bouteille lors de la réception, le personnel a probablement procédé à une ouverture/fermeture rapide du robinet (fait non reconnu par les opérateurs) qui aurait libéré un petit volume de gaz pyrophorique et provoqué une déflagration et non une fuite enflammée. Les investigations destinées à identifier une éventuelle défaillance matérielle sont restées infructueuses.

Par ailleurs, la manutention de ce type de gaz est très rare sur le site et les risques liés au gaz pyrophoriques sont mal connus du personnel. En conséquence, la formation du personnel et des sous-traitants (transport) au regard de ce risque est renforcée.