Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A la suite d’un acte de vandalisme dans un moulin industriel, un transformateur électrique susceptible de contenir du pyralène (PCB) est endommagé. Le contenu huileux du transformateur pollue la SARTHE à un kilomètre en amont de la commune en formant une nappe d’irisations très fine de 1km.

Les services de secours mettent en place un barrage flottant de 80m de long en aval de la zone polluée, ainsi que des buvards pour absorber la pollution de surface. Les points de captage sont coupés le long de la rivière pour protéger le réseau de distribution d’eau. Un arrêté préfectoral est pris pour suspendre la pêche et interdire la consommation du poisson péché dans la zone polluée. Les opérations de pompage de la nappe et le filtrage de l’eau débutent à 21h00 le 30/11 et continuent jusqu’au samedi 01/12. Des analyses du polluant sont réalisées en laboratoire.

A la suite de ces analyses, l’hypothèse de la pollution au PCB est écartée : les résultats montrent que la teneur en PCB du polluant est en deçà de 50mg/kg, seuil de classement des produits comme contenant des PCB. Les dispositifs de dépollution (barrage, buvards) sont enlevés le 02/12, les pompes de captage dans la SARTHE sont remises en fonction dés le 03/12.