Pollution
Humain
Environnement
Economique

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En fin de remplissage d’une cuve de 10 m³ de GPL dans une station-service, une fuite en phase liquide se produit à 9 h, au niveau de la jauge rotative située dans l’axe du réservoir fixe. Le bloc de glace qui se forme ne permet pas au chauffeur du camion de l’entreprise spécialisée de livraison de resserrer la vis de purge à l’origine de la fuite. Les secours mettent en oeuvre 2 lances à débit variable pour diluer la fuite. Un périmètre de sécurité est mis en place ; 61 personnes sont évacuées et la circulation routière et ferroviaire est interrompue pendant 4 h. Les mesures d’explosimétrie effectuées autour de la cuve et de la voie ferrée sont négatives. L’incident est maîtrisé vers 15 h après l’arrivée sur le site d’un véhicule muni d’une pompe afin de dépoter la cuve en dessous de 50 % de sa capacité pour permettre d’intervenir sur la jauge en phase gazeuse. L’inspection des installations classées se rend sur les lieux le jour même et signale à l’exploitant qu’elle aurait dû être informée de l’incident en cours ; une vérification des distances réglementaires d’implantation de la cuve doit être effectuée. Une mauvaise manipulation du chauffeur, qui n’a pas positionné la jauge rotative dans une position “phase gazeuse”, ce qui aurait permis la fermeture de la vis de purge, est à l’origine de l’incident.