Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 9 h sur la partie pré-traitement des eaux dans le bâtiment de l’unité d’incinération des solvants d’une usine de chimie fine. Des fumées noires sont émises. Un opérateur déclenche la sirène POI, le feu étant éteint par les pompiers internes vers 9h20. Le sinistre n’a pas d’effets thermiques hors du bâtiment, mais 20 employés sont intoxiqués par les fumées dont 6 transportés à l’hôpital.

L’unité de pré-traitement des eaux de process du site est à l’arrêt. Seules les eaux de lavage sont censées circuler dans l’installation. Lors de l’enquête interne, la présence de solvants chauds dans l’installation a été confirmée par les analyses. Ils proviennent d’un transfert non autorisé vers l’installation. Ce transfert a réinitié l’opération de distillation-concentration. La dépose d’une tuyauterie dans le cadre de travaux de réfection a conduit au déversement de solvants sur le sol et dans le caniveau. La source d’ignition pourrait être soit une étincelle lors des travaux de soudure sur le four à pyrolyse ou plus vraisemblablement l’électrostatisme (solvants chauds isolants). La presse est informée par l’exploitant.

L’exploitant prend plusieurs mesures : révision des procédures, sensibilisation du personnel, ajout d’explosimètres (ceux en place ne détectent que les gaz et non les solvants au niveau du sol) et mise en place d’une compétence opérationnelle permis de feu au sein du département HSE.