Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 14 h dans une unité de brut d’une raffinerie. Les secours internes luttent contre d’importantes flammes. S’ils sont maîtres du feu au bout de 2 h, l’unité continue de brûler pendant 6 h. Les secours extérieurs sont présents mais n’interviennent pas. Pendant plusieurs heures, la circulation est coupée sur la route menant à la raffinerie.

Aucun blessé n’est à déplorer. Le montant des dégâts matériels internes, enlèvement des débris et coûts de réhabilitation sont évalués à 231 M€ (basé sur les indices de valeur à décembre 2019).

Une soupape de sécurité de l’unité n’a pas été correctement resserrée lors de son remontage après un entretien de routine. Difficile d’accès, les boulons de fixation sur la bride n’ont pas été suffisamment serrés (blocage manuel seulement). La fuite, peu importante dans un premier temps, n’a pas été détectée. Sous l’effet des contraintes de pression, les boulons se sont progressivement desserrés et certains écrous sont tombés. La fuite s’est accrue et le distillat s’est enflammé.

D’autres unités de conversion, à l’arrêt au moment de l’accident, sont remises en service pour assurer le maintien de la production du site.