Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 0h45, un débordement de silo dans une usine de fabrication de craie est détecté par le chef de poste de nuit. L’installation de séchage/traitement alimentant le silo est arrêtée. La craie pulvérulente s’échappant par le haut du silo s’est répandu sur le dessus et au bas de ce dernier, sur les voies de circulation internes au site et une fine couche s’est déposée sur le canal de la Marne au Rhin adjacent à l’usine.

Le produit répandu sur le site est récupéré et des barrages sont posés sur le canal par les pompiers. Un pompage et une filtration des eaux chargées de craie est réalisé et permet de capter la majorité des produits dispersés. Il ne subsiste le lendemain qu’une mince pellicule à la surface de l’eau sur une longueur de 300 m linéaires qui se dissoudra progressivement. Cet incident n’a pas eu de conséquence significative pour la faune et la flore du canal.

L’alimentation du silo en craie s’arrête automatiquement par détection du niveau haut au moyen de sondes radiométriques de niveau. Lors d’une précédente campagne de fabrication, il avait été noté que la source installée présentait une sensibilité élevée générant le déclenchement intempestif de l’arrêt automatique de l’installation de séchage/traitement avant que le silo ne soit plein. Une demande avait été faite au service maintenance d’inhiber temporairement le système de contrôle du niveau dans le silo afin de pouvoir remplir ce dernier et de ne pas provoquer des interruptions de production durant la campagne. Une mesure manuelle de la hauteur dans le silo devait être effectuée par le personnel de production et une consigne avait été écrite à cet effet. La sonde n’a pas été réactivée à la fin de la campagne de fabrication.

Plusieurs mesures correctives organisationnelles sont prises suite à cet incident dont l’interdiction formelle d’inhiber une sonde à niveau pour quelque raison que ce soit, l’information du service maintenance de tout problème concernant les sondes à niveau et l’instauration de nouvelles consignes portant sur les conditions de marche et d’arrêt de chaque installation.