Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication de pneumatiques, après une intervention la semaine précédente pour remplacer un raccord non étanche sur le système hydraulique commandant le fonctionnement d’une presse de vulcanisation de pneumatiques, le nouveau raccord mis en place se rompt dès la mise en pression après réparation. La presse de vulcanisation se met en alarme technique à la suite de la détection du défaut de pression d’huile. Celle-ci s’écoule dans le caniveau longeant les groupes hydrauliques, la quantité perdue est estimée à 200 l. L’huile hydraulique se dirige ensuite vers un puisard de reprise équipé d’une pompe automatique qui l’envoie dans le réseau d’assainissement interne. L’huile est en partie arrêtée dans le déshuileur du site. L’analyse, réalisée le jour même au rejet qui a lieu dans un fossé rejoignant le COURAUD, donne une concentration en hydrocarbures de 7,8 mg/l. La fuite ayant eu lieu durant le week-end du 2 et 3 juin, n’est découverte et traitée que le lundi 4 juin.

La réparation du raccord et l’intervention pour limiter le rejet d’huile en installant un boudin absorbant à proximité de la fuite a lieu ce même jour. De l’huile est également récupérée dans le déshuileur de sortie. La production est interrompue durant la réparation du raccord. Une analyse réalisée le 5 juin au point de rejet dans le milieu naturel montre une concentration en hydrocarbures de 7,8 mg/l : il semble que le séparateur d’hydrocarbures final n’ait pas pu épurer le rejet en dessous de cette valeur.

Aucune mesure extérieure à l’établissement ne semble avoir été prise, aucune constatation de pollution des eaux n’a été faite alors qu’il est probable qu’il y ait eu pollution. A la suite de cet incident, une modification du fonctionnement de la pompe est envisagée avec l’arrêt de son fonctionnement en cas de baisse de niveau dans le circuit d’huile. L’inspection des installations classées ne découvre l’incident qu’à l’examen des résultats de la surveillance des rejets reçus le 13/07/07.