Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication d’équipements automobiles, un feu se déclare à 9h50 dans la partie haute du caisson de filtration des poussières d’une grenailleuse durant des travaux par points chauds d’une entreprise extérieure. En provenance depuis 1 semaine d’un autre site de la société dans le cadre d’un transfert des activités, elle n’était ni branchée ni fixée au sol. Les sous-traitants découpaient de la tuyauterie à 4 m de la grenailleuse afin de la relier au système de filtration. Deux pompiers de l’équipe de seconde intervention utilisent des extincteurs pour feu de métaux afin d’éviter la propagation de l’incendie à la charpente de l’atelier ; les secours publics sont alertés à 10h02. Les pompiers arrivés sur le site à 10h15 font évacuer le personnel de 2 bâtiments de production et du bâtiment administratif (109 employés et 25 sous-traitants) et maîtrisent le sinistre avec 14 extincteurs. L’extinction totale est réalisée après évacuation de la machine à l’extérieur ; 19 personnes du 3ème bâtiment de production sont évacuées à 11h15. L’ensemble du personnel rejoint son poste de travail à 12h30. Deux salariés intoxiqués par les fumées sont conduits à l’hôpital pour un bilan de santé et 4 autres sont examinés sur place par le service médical des secours. L’intervention des pompiers s’achève à 14 h. Le caisson de filtration est à reconstruire et 18 extincteurs sont à recharger. Les dommages matériels sont estimés à 10 keuros et la perte d’exploitation durant 2h30 à 6 000 euros.

Une étincelle de meulage, entrée par l’orifice latéral du caisson, est vraisemblablement à l’origine de l’inflammation de résidus de grenaille. Les dispositions prévues par le permis de feu avaient été mises en oeuvre par l’entreprise sous-traitante (pare étincelle…). Le caisson avait été nettoyé avant son transfert mais l’accélération du projet de déménagement des activités du site d’origine a conduit à une réduction du temps de mise à disposition des machines pour le nettoyage. De plus, le caisson conique en partie haute est difficile d’accès ; 150 kg de grenaille avait été retirés lors du nettoyage.

A la suite de l’incendie, l’exploitant rétablit les délais d’origine pour les nettoyages, renforce les contrôles de propreté avant transfert des matériels et met en place une dizaine d’extincteurs supplémentaires.