Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 10h30 dans une décharge d’ordures ménagères. Un employé détecte des fumées provenant du flanc ouest du centre de stockage n° 2. Les pompiers sont alertés pour réaliser des mesures toxicologiques.

Les investigations commencent à 16 h à l’aide d’une pelle mécanique pour déterminer l’origine des fumées. Les secours arrosent les déchets par intermittence. A 21 h, l’un des puits de captage du biogaz proche est isolé pour éviter toute dépression et appel d’air susceptible d’attiser le foyer. Les excavations à la pelle mécanique sont interrompues vers 1h15 le lendemain en l’absence de fumées. L’incendie qui reprend une première fois vers 6 h sera éteint par les pompiers à 7 h, un 2ème départ à 14h30 sera maîtrisé par un épandage de terre. La couverture en terre des déchets est alors enlevée sur une surface de 20 m² pour permettre l’arrosage des déchets. La situation est finalement maîtrisée vers 16h30. Une thermographie par caméra infrarouge réalisée à 19 h confirme l’absence de point chaud résiduel.

L’origine de l’incendie pourrait être soit un phénomène interne lié à la fermentation des ordures, soit la présence de résidus déjà incandescents au moment du stockage et qui auraient couvés pendant 10 mois. Un acte de malveillance n’est cependant pas exclu.