Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Des agents aéroportuaires constatent vers 10 h que l’un des 2 anciens transformateurs au PCB stockés dans une cour grillagée fermée a été vandalisé, probablement pour en récupérer les métaux. Ils alertent leur hiérarchie. Les 2 équipements électriques précédemment stockés dans un local fermé, avaient été sortis de ce dernier en vu de leur enlèvement prochain pour traitement. Un périmètre de sécurité est mis en place après découverte d’une fuite de PCB, toxique et cancérigène, au pied de l’appareil.

Les pompiers qui interviennent, prennent connaissance des caractéristiques de stabilité du produit, font réouvrir la route d’accès, colmatent la fuite, puis préviennent la préfecture que le risque est maîtrisé. Le PCB qui s’est écoulé par une vidange du transformateur dont le bouchon a été ôté, a rejoint le réseau d’eaux pluviales. Ce type de transformateur contiendrait 200 l de produit toxique.

L’inspection des IC demande à ce que les 2 transformateurs, ainsi que les sacs de terre polluée ramassés par les pompiers soient remis dans le local fermé, de maintenir en sécurité le dépôt où se trouvent les transformateurs, de surveiller le site, d’examiner les modalités à mettre en œuvre pour tenter de récupérer les fluides écoulés et pour excaver les sols atteints. En prévision des pluies annoncées, l’exploitant de l’aéroport protège les bouches d’eaux pluviales pour éviter une propagation de la pollution. Le lendemain, la Préfecture met en place une cellule de crise pour étudier les méthodes et moyens pour neutraliser cette pollution. L’exploitant doit rechercher l’exutoire du réseau pluvial pollué (réseau municipal ou milieu naturel) pour engager les mesures de protection de l’environnement adaptées. Le surlendemain, il fait curer la canalisation et décontaminer le site ; 10 m³ de terre polluée sont récupérés. L’inspection des IC effectue un nouveau contrôle sur zone. Les transformateurs devront être évacués sous 15 jours et l’inspection devra être tenue informée de la réalisation de toutes ces actions. De nombreux services de l’Etat se sont rendus sur place (inspection des IC, environnement, protection civile…). L’évènement a fait l’objet d’une médiatisation gérée par le Sous-Préfet. Une enquête judiciaire est effectuée.