Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A la suite d’un défaut sur une ligne haute tension alimentant une usine chimique, les ateliers de production et les unités de traitement des effluents s’arrêtent vers 16h avant que le poste haute tension ne bascule automatiquement sur la ligne d’alimentation électrique de secours.

Le POI de l’établissement est déclenché ; le personnel est confiné mais la sirène du site n’est pas déclenchée pour éviter d’inquiéter la population environnante. Les réseaux d’eaux pluviales et de refroidissement sont dirigés sur le bassin d’urgence pour éviter toute pollution de l’OISE.

La ligne de secours étant limitée en puissance, seuls les appareils et les équipements liés à l’environnement et à la sécurité sont redémarrés en priorité. Les opérations à risque ne sont pas relancées, les réacteurs dans les ateliers de production sont refroidis ; aucun emballement de réaction n’est à déplorer.

Le service de l’électricité intervient vers 18h15, les installations redémarrent dans la soirée.

Du point de vue environnemental, seuls des composés organiques volatiles (COV) sont rejetés à l’atmosphère pendant 2h30 en raison de l’arrêt de l’oxydateur catalytique. Les conséquences économiques liées à cet incident concernent des pertes de productions internes (lots non-conformes, pertes de temps…)