Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un samedi dans la soirée, des riverains de la VARENNE alertent les pompiers à la suite d’une forte odeur d’hydrocarbures. L’enquête révèle qu’une fuite de 3 m³ de gazole sur une cuve aérienne horizontale de 50 m³ d’un dépôt pétrolier (300 m³) est à l’origine de la pollution. La rétention n’étant pas étanche le carburant s’est infiltré dans le sol en terre. Lors de fortes pluies, le gazole a été entraîné dans un drain en pierres sous la rétention (présence ignorée de l’exploitant), a rejoint le réseau d’eaux pluviales puis s’est écoulé dans un fossé d’une centaine de mètres avant de se déverser dans LA VARENNE. Les secours mettent en place un barrage en paille et des buvards absorbants dans le fossé. L’exploitant vidange la cuve dans des camions-citernes. Par précaution, 2 captages d’eau potable sont arrêtés, sans impact néanmoins pour les usagers, ceux-ci ayant pu être alimenté par un autre réseau. Ces captages sont remis en activité 2 jours plus tard après analyses et autorisation par les autorités sanitaires. Aucun impact sur la faune et la flore n’est constaté.

La fuite à l’origine de la pollution s’est produite par un trou de 2 cm situé au niveau du contact de la pige de jaugeage avec la paroi du réservoir. Il semble qu’avec le temps, la chute répétée de cette jauge métallique sur la même zone de la paroi est percée la cuve. L’inspection des installations classées constate les faits.

A la suite de l’accident, l’exploitant doit notamment :

  • régulariser la situation administrative de ses installations de stockage d’hydrocarbures et de chargement de véhicules-citernes ;
  • nettoyer les zones et réseaux souillés par le gazole ;
  • isoler le drain en pierres sous la rétention ;
  • contrôler l’étanchéité des cuves ;
  • modifier le dispositif de jaugeage des réservoirs ;
  • étancher la cuvette de rétention ;
  • réaliser une étude des sols.