Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une papeterie, vers 13h30, lors de travaux de soudage sur un tapis d’alimentation d’une cuve servant au mélange de la pâte à papier avec l’eau (pulpeur), une particule de métal en fusion passe entre le corps du pulpeur et la tôle de liaison avec le sol.

Il s’en suit une combustion lente de résidus de pâte à papier présents dans un chemin de câbles situé à proximité. Le dégagement de fumée nécessite la mise en place d’un poste mobile de désenfumage pendant que les pompiers enlévent la pâte en combustion dans le chemin de câble sur 3 m. A 17 h, l’incendie est éteint, les réparations des câbles endommagés sont réalisées, et l’installation peut repartir. L’extinction du feu a nécessité l’utilisation de 3 extincteurs à poudre, l’eau n’a pas été utilisée.

Dans un document d’analyse des causes de l’accident, l’exploitant indique que les procédures relatives aux permis de feu et celles relatives au mouillage et nettoyage de la zone de travail ont bien été respectées. Toutefois, il engage ses collaborateurs à mettre en oeuvre à l’avenir les mesures suivantes avant toute intervention par point chaud: nettoyage de la zone d’intervention, protection des points à risque dans un large périmètre autour de la zone de travail et augmentation du nombre de contrôles à la fin de l’intervention.