Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8h30, dans une usine de production d’aluminium, une explosion de poussières d’aluminium se produit dans un dépoussiéreur, suivi de plusieurs autres. Les employés déclenchent l’alarme d’évacuation et certains vont au secours des victimes. Les pompiers éteignent l’incendie en 2 h à l’aide d’extincteurs appropriés. Un employé est tué et plusieurs autres blessés. Des dégâts matériels sont observés notamment la destruction du système de dépoussiérage, et une partie de la toiture du bâtiment.

Un premier feu s’est déclaré à 2h30 du matin dans la conduite d’aspiration des fumées d’un des fours. L’aspect rougeoyant de la conduite a alerté les employés, habitués à ce type de feu, qui ont mis en place leurs procédures habituelles. Ils ont coupés l’alimentation en copeaux du four et le ventilateur d’extraction des fumées. Ils n’ont pas coupé le ventilateur d’extraction des poussières et ont laissé l’incendie se consumer tout seul. Quand le conduit a refroidi, vers 6h30, les employés ont estimé que le feu était éteint. Ils ont nettoyé les résidus présents dans le conduit d’évacuation des fumées et ont redémarré l’alimentation en copeaux vers 8h20. Cette remise en route a généré l’ignition de la première explosion. La surpression s’est propagée à travers le collecteur de poussière jusqu’au cyclone du dépoussiéreur qui a éclaté. L’onde de pression est redescendue dans le four jusqu’au vortex où la poussière accumulée a explosé. Des dépôts de poussières d’aluminium étaient présents à plusieurs endroits dans l’atelier. La première explosion a permis la mise en suspension de ces poussières et la formation d’une deuxième explosion à l’origine des dommages sur le toit. 

D’après un rapport d’expertise, le système de dépoussiérage n’était pas assez nettoyé et entretenu compte tenu du risque important que réprésente la présence de poussières d’aluminium. L’exploitant et ses employés n’étaient pas sensibilisés à la nature explosive des poussières d’aluminium. Plusieurs départs de feu et quelques flash avaient déjà eu lieu sans que ceux-ci n’aient fait l’objet d’une analyse particulière et de mesures préventives de la part de l’exploitant. Ces accidents, gérés en interne, ont parfois nécessité l’intervention des pompiers mais n’avaient pas fait de blessés.