Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Neuf cas de légionellose sont diagnostiqués entre le 27 août et le 20 septembre sur 3 communes voisines : Carvin, Courrières et Oignies. L’âge médian des patients est de 77 ans et 77% d’entre eux sont de sexe masculin. Tous sont hospitalisés mais aucun ne décède. Des souches cliniques sont isolées chez deux cas.

L’enquête environnementale auprès de 31 établissements exploitant des TAR permet d’identifier 2 dépassements du seuil d’alerte de 103 UFC/L. Mais les TAR concernées sont situées à l’extérieur de la zone d’étude.

L’élargissement des investigations à d’autres installations, autres que les TAR, pouvant émettre des aérosols conduit à s’intéresser à un site industriel. Sur ce site, 3 installations émettrices d’aérosols dans l’air sont identifiées : 2 TAR, 1 bassin d’aération de traitement des eaux usées avec aérateurs de surface et un réacteur de traitement des eaux (réacteur de nitrification), dénommé “Circox”, en phase d’essai.

La présence de légionelles n’est pas détectée dans les TAR. Par contre, le profil de la souche environnementale identifiée dans le bassin d’aération s’avère identique à celle d’un des patients.

Les légionelles sont également retrouvées en concentration importante dans le Circox. Ce bioréacteur a une sa température de fonctionnement de 30°C idéale pour la multiplication des légionelles et émet un panache d’aérosols à 17m de hauteur. La souche responsable de l’épidémie n’est cependant pas mise en évidence dans le Circox, ce qui ne permet pas de conclure quant à l’implication de cette installation dans la contamination.

Cette épidémie rappelle que, si les TAR sont des sources privilégiées de dispersion de légionelles à l’origine d’épidémies, toute installation propice à leur prolifération, à la formation d’aérosols et à leur dispersion doit être considérée lors des investigations. En particulier, les Circox et les stations d’épuration d’eaux usées sont des installations industrielles à risque.