Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une carrière de calcaire, des pierres sont projetées en dehors du périmètre d’exploitation lors d’un tir de mines réalisé vers 14h20 au niveau du 3ème étage (soit au moins – 30 m par rapport terrain naturel).

Plusieurs maisons d’un hameau situé à 400 m du point de tir sont atteintes. Des dommages matériels sont observés, mais personne n’est blessé.

L’inspection des installations classées, informée par l’exploitant, se rend sur place et effectue les premières constatations qui ne font pas apparaître de non-conformité manifeste à la règlementation. Elle demande à l’exploitant d’établir un compte-rendu précisant les circonstances, les effets sur les personnes et l’environnement, les causes identifiées et les mesures proposées pour réduire la probabilité d’occurrence d’un tel incident.

Dans l’attente de ces éléments et de leur analyse critique par un tiers expert, les tirs de mines sur le front de la zone concernée et sur tous les fronts présentant une orientation parallèle au hameau sont suspendus.