Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une explosion perçue par des riverains se produit à 3h45 au niveau d’un caniveau dans une usine chimique. Le personnel établit 2 petites lances pour éteindre l’incendie qui suit. Un périmètre de sécurité est mis en place ; les mesures d’explosivité réalisées par les secours se révèlent négatives. A l’exception de la forte nuisance sonore, aucun impact sur l’environnement n’est à déplorer. Les principaux dommages matériels dans l’usine concernent les câbles électriques et le réseau informatique du fait de la projection de plaques métalliques, d’amorçages électriques sur le réseau et de la chaleur provoquée par le début d’incendie.

L’accident résulte du débordement d’un bac à eau servant à la concentration sous-vide de MTBE (Méthyltertiobutyléther) par l’utilisation d’une pompe à vide à anneau liquide. Le mauvais réglage de la vanne quart de tour contrôlant le débit d’eau permettant d’assurer le contrôle du vide a entraîné le rejet d’un débit d’effluent aqueux chargé en MTBE supérieur à la capacité d’évacuation du trop plein de la cuve et ainsi provoqué son écoulement sur la voie de circulation à proximité du bâtiment de production puis dans les galeries techniques de l’usine. Les vapeurs de MTBE d’une densité 3 fois supérieure à celle de l’air, sont restées confinées au point le plus bas des galeries techniques, jusqu’à atteindre une concentration supérieure à sa limité inférieure d’inflammabilité. La source d’ignition de l’atmosphère explosive ainsi formée n’est pas clairement déterminée (arc électrique dans les armoires électriques à proximité du lieu de l’explosion, activité orageuse la nuit du sinistre, présence d’un point chaud dans la galerie, réaction avec d’autres produits chimiques présents dans la galerie, décomposition du MTBE provoquant une polymérisation exothermique…)

L’activité du site industriel est stoppée le temps que les enquêtes effectuées par l’exploitant, l’inspection des installations classées et l’inspection du travail définissent les origines du dysfonctionnement et les mesures curatives à mettre en place.