Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors de la manipulation d’un missile conditionné en chape de transport avec un chariot élévateur à fourches latérales, la partie arrière du conteneur missile (capot sphérique en résine) entre en contact avec l’armature de la chape d’un autre missile déjà entreposé dans le local. La pression exercée à ce moment sur le capot provoque la fêlure de ce dernier. Le conteneur ayant préalablement été gonflé à l’azote en vue de sa délivrance, l’importante fuite qui s’en suit interdit sa délivrance et impose une réparation du capot. L’opération consiste à déplacer les missiles à l’aide d’un chariot élévateur pour les ranger dans la zone de stockage. Lors de la manipulation les fourches du chariot rétractées et portant deux missiles sont sorties pour pouvoir accéder à l’extrémité de la zones de stockage. L’emplacement de stockage déjà occupé par 4 missiles est restreint et les débattements possibles lors des manipulations faibles.

Lors du déplacement latéral des fourches, le missile en chape étant légèrement décalé vers la droite est venu en contact de l’armature d’un des missiles déjà en stockage. Le frottement qui s’en est suivi a provoqué la rupture du capot en résine du conteneur.

L’exploitant ramène la capacité de stockage à 4 missiles au lieu de 6 dans plusieurs stockages pour faciliter les manutentions et modifie la procédure de manutention ; les missiles seront manipulés un par un pour élargir le champ de vision de l’opérateur sur le chariot.