Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique, une réaction exothermique de polymérisation a lieu dans une chambre chaude abritant 5 palettes de 4 fûts de 200 kg de monomère-acrylate (SR295). Un important dégagement de fumée jaune est émis ; ce dernier serait constitué de monoxyde et de dioxyde de carbone (CO et CO2) selon la fiche de données de sécurité du produit et les mesures réalisées par les secours. Les 44 pompiers mobilisés mettent en oeuvre 5 lances à débit variable pour refroidir le stockage, protéger les cuves de solvant à proximité (éthane, heptane, toluène…) et rabattre les fumées émises.

La situation est maîtrisée après 4 h d’intervention et les eaux d’extinction sont confinées dans la rétention du site. Aucune conséquence humaine n’est relevée.

Un dérèglement du système de chauffage de la chambre chaude est à l’origine de son chauffage excessif et de l’initiation de la réaction de polymérisation ; le fort dégagement de chaleur induit par celle-ci est la cause de la dégradation thermique de la substance. L’inspection des installations classées constate après l’accident que les mesures en place pour prévenir une dérive de la température des chambres de chauffe sont insuffisantes :

  • absence de procédure encadrant le contrôle de la température par le chef de poste,
  • absence d’indication de la fréquence de ces contrôles ou des actions à mener en cas de dérive de température…

Ainsi, alors que la température de consigne de la chambre était fixée à 80 °C, des températures de 95 °C et 98 °C relevées la veille de l’accident n’avaient pas alerté l’exploitant. Par ailleurs, la fiche de donnée de sécurité du SR295 rédigé par l’exploitant faisait mention d’une température maximale de stockage de 60 °C…

Pour diminuer la probabilité de renouvellement d’un tel accident, l’exploitant doit mettre en place différentes actions correctives :

  • rédaction de procédures relatives au contrôle de la température des chambres (fréquence, température d’alerte pour chaque produit stocké) et à la conduite à tenir en cas de dérive,
  • mise en place d’alarmes sur les mesures de température de chaque chambre,
  • étude du déplacement des chambres situées à proximité des stockages de solvant…