Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 19h16, une fuite d’un mélange d’hydrocarbures et d’acide fluorhydrique est détectée par les capteurs installés dans l’unité d’alkylation d’une raffinerie. Les dispositifs automatiques de mise en sécurité de l’installation (isolement de la section réactionnelle et activation des rideaux d’eau de protection) sont mis en œuvre et les moyens de secours internes de l’établissement interviennent.

Les 7 employés d’une société aux locaux proches du lieu de l’incident sont confinés préventivement. A 19h49, la situation est maîtrisée et le dispositif d’intervention est allégé.

Les investigations menées par l’exploitant révèlent que la fuite est consécutive à la rupture par manque d’eau d’une garniture double de l’une des 2 pompes refroidies de recyclage de l’unité. Le débit de liquide insuffisant est dû à une avarie survenue sur une vanne ¾ de pouce du circuit de retour d’eau de refroidissement.

Un renforcement des moyens de contrôle du débit d’eau au niveau de chaque palier de pompe refroidie est étudié par l’exploitant.