Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 20h04, la sirène POI d’un site de production de gaz se déclenche à la suite d’une détection par un capteur d’une concentration importante de gaz à proximité des canalisations passant sous la voie publique. L’alerte est transmise par le gardien au personnel d’astreinte. Les riverains alertent la police suite au déclenchement de la sirène. A 20h20, les premiers opérateurs arrivent sur site. Toutes les installations sont à l’arrêt, vannes de sectionnement fermées.

L’inspection approfondie des tuyauteries révèle une fuite par corrosion perforante sur une canalisation de 2 pouces transportant du gaz de pétrole liquéfié et reliant le hall d’emplissage des bouteilles au réservoir sous talus. L’exploitant isole le tronçon de canalisation en cause de part et d’autre du tunnel et décomprime la ligne concernée. La canalisation présentant une corrosion généralisée est remplacée et remise en service quelques jours plus tard.

Un contrôle de l’état de corrosion des lignes, des mesures d’épaisseurs, et des tests hydrauliques sont réalisés par un organisme tiers. Malgré des épaisseurs conformes aux exigences, ces investigations montrent que l’ensemble des canalisations du site sont fortement corrodées.