Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique, un feu se déclare sur 1 des 2 lignes de séchage par lit fluidisé de l’unité de fabrication de caoutchouc synthétique, entraînant la formation d’un panache de fumées. Seul le tunnel où les “pop-corn” de caoutchouc extrudé sont séchés et avancent sur un convoyeur vibrant, est concerné. La détection de température haute à l’intérieur du caisson entraîne l’arrêt automatique de l’alimentation en caoutchouc, l’arrêt des ventilateurs, la fermeture des volets et l’injection de vapeur d’extinction. Cette dernière ne sera pas suffisamment efficace, l’incendie se propageant à l’ensemble du tunnel. Les pompiers interviennent, l’incendie ne se propagera pas dans l’atelier, il sera maîtrisé après 30 min d’intervention.

Les fumées générées par la combustion du caoutchouc incommoderont 2 intervenants. Les dommages matériels ne concernent que le tunnel de séchage et les eaux d’extinctions ont été détournées dans le “bassin évènementiel”. La production est arrêtée. Les déchets de production sont collectés et orientés sur une filière de valorisation de caoutchouc de moindre qualité.

D’après les premiers éléments de l’enquête, un frottement mécanique du système de vibration serait à l’origine de l’accident. Une vérification du dimensionnement de l’extinction à la vapeur ainsi que du désenfumage de l’atelier sera réalisée.