Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un centre de traitement de déchets industriels, une alarme “incendie fosses” se déclenche à 7h45 après détection d’un départ de feu dans la fosse n° 4 contenant des solides organiques. Simultanément, l’extinction automatique par canon à mousse se met en service sur les fosses 3 et 4. Le service de gardiennage d’une société voisine qui constate qu’une fumée noire sort des fosses, alerte les secours.

Les pompiers qui interviennent à 8h07, déclenchent les barrières anti-intrusion ; la société de télésurveillance réagit seulement à ce moment, envoie un gardien. Les pompiers noient le feu sous un tapis de mousse, puis constatent que l’extinction automatique s’est mise en route sur une seconde zone mais cette fois sans trace de feu.

La veille des fûts pollués par des isocyanates avaient été rincés sur l’aire de lavage, les boues de rinçage ayant été vidées en fosse 4. Une réaction lente exothermique, due à la présence résiduelle d’isocyanates, serait à l’origine de l’inflammation des solides organiques contenus dans la fosse.

Les consignes de tri lors de la mise en présence en quantité non négligeable de produit réactif contenu dans des emballages pollués sont rappelées aux opérateurs.