Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une pollution des sols par du pétrole brut est détectée vers 20 h au niveau d’un manifold de liaison entre les bacs de stockage d’un dépôt pétrolier et les lignes de livraison. Une aggravation de la situation est constatée le lendemain matin après de fortes pluies orageuses. L’exploitation est arrêtée. Une tranchée drainante est mise en place. Le 18 juin, 110 m³ de pétrole brut sont récupérés. Les terres polluées sont excavées et stockées sur un film en polyane.

La présence d’hydrocarbures est constatée dans 4 piézomètres, dans le cuvelage d’une vanne et au niveau d’une seconde vanne. Une mesure quotidienne de la concentration en hydrocarbures totaux et en BTEX est réalisée par un organisme tiers. Une ligne de 34″ enterrée à 4 m de profondeur suspectée d’être à l’origine de la pollution, est dégagée. Plusieurs milliers de m³ d’eau chargée d’hydrocarbures sont pompés.

Après examen, une corrosion interne du pipe est détectée sur un point bas. La présence d’eau de mer dans le pétrole brut en serait l’origine.