Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de transformation de matières nucléaires, un feu se déclare dans un conteneur contenant 90 sacs de déchets radioactifs situé dans l’atelier de conditionnement des déchets. L’organisation de crise de l’établissement est déclenchée, le personnel se confine. Les secours internes éteignent le feu 45 min après sa détection à l’aide d’une lance à eau. 34 salariés confinés à proximité du feu et suspectés d’avoir pu inhaler de la fumée subissent des analyses de radiotoxicologie, qui ne révèlent aucune contamination. L’exploitant diffuse un communiqué de presse.

En l’absence de source externe de chaleur, l’origine fortement suspectée de l’événement est une réaction chimique exothermique entre produits incompatibles. L’exploitant utilise occasionnellement des lingettes sans cellulose imprégnées d’acide nitrique concentré à 58 % en masse. L’acide nitrique concentré est un comburant qui, mélangé avec des matières combustibles, peut occasionner des feux spontanés. La nature des produits impliqués n’est toutefois pas clairement identifiée.

L’inspection des installations classées demande donc à l’exploitant de mettre en place une surveillance accrue des déchets technologiques, d’évaluer le risque d’inflammation spontanée des déchets pendant leur transport et leur stockage et d’en tirer les conséquences, d’étudier et de mettre en oeuvre des actions pour empêcher le mélange des matières comburantes et combustibles dans les déchets solides, et de préciser la nature des matières permises ou interdites dans les déchets et les contrôles effectués dans l’établissement. L’exploitant doit aussi évaluer les conséquences potentielles de la rupture, sous l’effet de la chaleur, des tuyauteries d’acide fluorhydrique anhydre situées 2 à 3 m en surplomb du conteneur, vérifier la bonne tenue dans le temps de ces dernières suite au feu et éliminer l’entreposage de matières combustibles sous les tuyauteries de produits dangereux. La maîtrise de l’incendie par la formation locale de sécurité et la bonne gestion post-accident par l’exploitant sont soulignées par l’inspection.