Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 20h30 dans l’armoire électrique située dans le local transformateur d’une usine chimique fabriquant des polymères hydrosolubles. Alertés par des perturbations d’alimentation électrique et l’alarme de détection incendie du local, les employés maîtrisent rapidement le sinistre avec des extincteurs à poudre.

Sur les 2 transformateurs de 1 600 KVA présents, un seul est détruit ; les câbles reliant le transformateur aux armoires électriques et une ligne THT alimentant le local devront être remplacés. Aucune victime ni aucune atteinte à l’environnement n’est relevée mais l’accident entraîne l’arrêt de 2 ateliers pendant 2 à 4 jours. L’absence d’alimentation électrique a, par ailleurs, empêché le bon déroulement du séchage des produits qui seront déclassés.

Un groupe électrogène est temporairement substitué au transformateur détruit pour alimenter les groupes froids de l’usine ; dans le process, les réacteurs sont portés à 0°C avant le début de la polymérisation qui est ensuite réalisée en adiabatique. L’étude de danger de l’installation n’identifie pas d’accident majeur en cas de perte de refroidissement.

L’explosion d’une batterie de condensateur serait à l’origine de l’incendie.