Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine d’engrais, des gaz nitreux rouges orangés s’échappent vers 9h20 d’une installation de production d’acide nitrique concentré. L’incident fait suite au déclenchement d’une pompe centrifuge véhiculant le fluide de réfrigération de l’unité, au réchauffement des gaz de la colonne à distiller et à leur évacuation par la cheminée de l’atelier.

Ce dysfonctionnement n’a pas été détecté immédiatement en raison d’un déclenchement simultané des réactions des ateliers de fabrication d’acide nitrique à la suite d’une variation de pression du réseau d’ammoniac gazeux ; ce 2ème évènement n’a pas de lien avec le précédent.

L’émission des gaz nitrés a perduré 10 à 20 mn malgré l’intervention des opérateurs pour régler les paramètres de fonctionnement. Les mesures effectuées, à plusieurs reprises et à titre préventif, sur des prélèvements d’air en limite de propriété n’ont révélé aucun dépassement des rejets autorisés vis à vis de l’environnement. Aucune personne n’a été incommodée.

Les pompiers externes, la Gendarmerie et l’inspection des installations classées (DRIRE) se sont rendus sur les lieux. La préfecture, la mairie de Pardies, les entreprises environnantes et le CHSCT ont été informés. Cet évènement sera commenté et analysé lors d’une prochaine réunion du CHSCT.