Pollution
Humain
Environnement
Economique

Des effluents issus d’une usine de fabrication de peinture sont mesurés à un pH anormalement élevé (pH = 13) à leur arrivée à la station d’épuration collective. La canalisation en cause est reliée au réseau collectant les eaux domestiques et les effluents jetés dans l’évier du laboratoire du site. La connexion de l’émissaire de l’usine à la station d’épuration collective est interrompue.

Après nettoyage et visionnage du réseau par caméra, un percement de la canalisation dû à la présence de boues et de gravats est mis en évidence. Par ailleurs, une fuite de soude caustique au niveau d’une pompe à proximité de la canalisation percée est également détectée. L’écoulement de soude issue de la fuite dans le caniveau technique est à l’origine de l’augmentation du pH des effluents du réseau. La quantité maximale de soude rejetée est évaluée à 500 l.

Après réparation de la pompe et de la canalisation et constatation du bon état de propreté du réseau de l’usine, celle-ci obtient la re-connexion de son émissaire à la station d’épuration, 5 jours après détection de l’anomalie. La décontamination des sols pollués sera réalisée par excavation de 30 m³ de terre.

Pour diminuer la probabilité de renouvellement d’un tel accident, le caniveau technique est étanché et des tests sous pression des tuyauteries de transfert sont prévus tous les 5 ans.