Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un incendie détruit le bâtiment de stockage d’une usine spécialisée dans la fabrication de graisses et lubrifiants industriels. Ce bâtiment de stockage en rack, de 190 m² divisé en 2 zones séparées par un mur en parpaings et une porte coupe-feu dispose d’une charpente métallique floquée, de murs périphériques en parpaings et d’un système d’extinction automatique à poudre.

La quantité de matières impliquées dans l’incendie constituées essentiellement de graisses, lubrifiants, bombes aérosols (gaz propulseurs : CO2, R134, propane et butane) n’est pas précisément déterminée ; le bâtiment abritait une quinzaine de palettes d’aérosols propulsés au propane, chacune pouvant recevoir 600 boitiers d’une capacité unitaire de 500 à 850 mL (la capacité maximale de stockage de gaz inflammable liquéfié (GIL) déclarée par l’exploitant est de 2,29 t).

L’intervention mobilise au maximum 80 pompiers, mettant en oeuvre un débit d’extinction maximal de 4 à 5 m³/min. Le site n’étant pas équipé de rétentions, les eaux d’extinction sont évacuées vers le réseau d’eau pluviale.

Aucune victime n’est à déplorer, mais les conséquences de l’incendie sur le bâti sont importantes : les racks de stockage se sont effondrés sous l’effet de la chaleur, la toiture du bâtiment est détruite au 3/4, des échauffements locaux de bardage extérieur sont relevés, une partie des parpaings constitutifs des murs périphériques est effondrée. En revanche, le mur intérieur de séparation entre les deux zones de stockage est toujours en place.

Les causes de l’accident restent à déterminer mais il est probable que le feu se soit propagé via la porte coupe-feu (restée ouverte ?) et la toiture, du fait de l’absence de dépassement en toiture du mur de séparation des 2 zones du bâtiment.