Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu d’origine inconnue se déclare à 10h50 sur un stock de véhicules hors d’usage (VHU) de 1 000 m² et 3 m de haut dans une entreprise de récupération de matières métalliques recyclables. D’importants moyens humains et matériels (80 pompiers, 3 fourgons incendie, 1 fourgon mousse, 4 camions citernes, 5 lances à débit variable et 1 lance canon) sont mobilisés. Les secours rencontrent des difficultés d’alimentation en eau, l’un des 2 poteaux incendie n’étant pas opérationnel ; il ne sera utilisable qu’à 13 h après l’intervention du service des eaux. L’incendie maîtrisé à 17h30 est éteint à 19h30. Une surveillance des lieux est mise en place pour détecter une éventuelle reprise de feu.

La plus grande partie des eaux d’extinction s’est écoulée dans L’ARDIERES via le réseau d’eaux pluviales et le séparateur d’hydrocarbures du site. La DDASS, le Conseil Supérieur de la Pêche et le service des eaux sont informés.

L’enquête effectuée en fin d’après-midi, révèle que l’exploitant n’est pas titulaire de l’agrément pour l’élimination des VHU et que plusieurs prescriptions techniques de l’arrêté d’autorisation ne sont pas respectées : absence de bassin de rétention des eaux d’extinction, moyens de secours internes incomplets, conditions de stockage irrégulières… L’inspection des installations classées constate les faits.