Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une verrerie, un débordement de verre sodocalcique en fusion se produit vers 19h35 sur un four mixte (oxygaz – électrique) de 80 t de capacité. Le surveillant du four dans la cabine de fusion constate le refroidissement du porte électrode mais aussi une augmentation brutale de la température de la voûte suivie du débordement du verre par les regards. Conformément aux procédures d’intervention en cas de coulée accidentelle, l’opérateur actionne les arrêts d’urgence de coupure de gaz et d’électricité et donne l’alerte. Le verre se propage et provoque un départ d’incendie sur la plateforme devant la cabine de fusion. Les pompiers du site mettent en œuvre 3 lances à débit variable de 500 l/min pour refroidir le verre en fusion et alerte les secours publics. Le feu est maîtrisé vers 20h45. Lors de l’incident, le verre s’est écoulé dans la cuve de coulée. Le four est vidangé à partir de 1h10. Cette opération s’achève vers 4 h. Une première défaillance (augmentation de température du porte électrode) s’était produite peu de temps auparavant et avait conduit à la mise en place de 2 “pipettes” de refroidissement. L’accident est survenu durant la remise en fonctionnement contrôlé de l’eau sur le refroidisseur. Aucun effet sur l’environnement n’est à déplorer. Lors de l’intervention, un salarié s’est blessé (entorse à la cheville). Le local fusion et certains de ses équipements sont endommagés. Ce type de scénario était prévu dans l’étude de dangers et les barrières de sécurité (cuve de coulée accidentelle) ont bien joué leur rôle.

Le service sécurité environnement du site a analysé l’incident afin de préciser les causes et détecter des anomalies de fonctionnement. La détérioration du porte électrode aurait conduit à l’introduction d’eau dans le verre en fusion qui se serait vaporisée très rapidement produisant un grand volume de gaz. Ce gaz en s’échappant aurait entraîné le verre à l’extérieur du four.

A la suite de l’accident plusieurs actions ont été engagées par l’exploitant qui concernent le déverrage du porte électrode pour expertise, l’analyse des risques menée en présence du personnel et engagée dès le constat d’une anomalie sur le circuit de refroidissement du porte électrode, la modification de la gamme opératoire relative à la remise en eau du circuit de refroidissement, la poursuite des exercices P.O.I sur le thème de la coulée accidentelle. L’exploitant a également fait un communiqué de presse.