Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare à 10h30 dans un seau de 10 l contenant un mélange à base d’acétone dans l’atelier de conditionnement des colles et résines d’une usine de fabrication de produits pour l’entretien et la maintenance de matériels et de machines. L’alimentation électrique de l’établissement est interrompue et 40 employés sont évacués. Le personnel de l’entreprise éteint l’incendie en 15 min avec des RIA et des extincteurs avant l’arrivée des secours publics.

Sept salariés légèrement intoxiqués sont conduits à l’hôpital. Les dégâts matériels sont mineurs : un bureau et le seau détruits, un câble électrique endommagé.

L’enquête révèle que le mélange réalisé, dans le but de solubiliser une résine, n’a pas été effectué dans l’enceinte dédiée aux fabrications ; le non-respect de la procédure est à l’origine du sinistre. A la suite de l’accident, l’exploitant prévoit : une nouvelle sensibilisation des employés sur les bonnes pratiques de fabrication, la mise en place d’un mélangeur supplémentaire dans une zone adaptée à la manipulation de produits volatils (sous hotte aspirante), une amélioration de la surveillance des fabrications particulières, un renforcement de la formation du personnel en matière de 1ère intervention en cas d’incendie.