Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un rejet atmosphérique d’ammoniac se produit lors du dégazage d’un wagon arrivé vide sur le site d’une usine chimique. Bien qu’aucun des détecteurs périphériques (seuil à 10 ppm) de l’unité ne se soit déclenché, le nuage d’ammoniac émis impacte une raffinerie, située à 300 m, en incommodant deux employés. Une teneur en NH3 de 8 ppm est alors mesurée au niveau des postes de chargement de la raffinerie. A la demande de celle-ci, la procédure de dégazage est interrompue. Les 2 blessés sont placés en observation pendant une heure à l’hôpital.

Dans le cadre de la procédure habituelle, les wagons d’ammoniac sont décomprimés dans les sphères de stockage d’ammoniac jusqu’à un certain niveau de pression ; dans une seconde phase, la poursuite de la réduction de pression s’effectue via un réseau de purge qui débouche sur une mise à l’air en haut des sphères. Une petite quantité d’ammoniac est alors émise à l’atmosphère.

Lors de l’incident, toutes les manœuvres à effectuer pour limiter les effets de la décompression d’un wagon d’ammoniac n’ont pas été mises en œuvre.

Au titre du retour d’expérience, l’exploitant modifie les procédures de dégazage des wagons.