Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de production de viandes de volaille sans activité lors des faits, un feu se déclare un dimanche vers 8 h dans un bâtiment réfrigéré constitué de panneaux sandwichs. Les secours alertés à 8h17 doivent faire face 11 min plus tard à un violent sinistre.

Ne pouvant pénétrer dans le bâtiment en l’absence du personnel, les pompiers protègent les installations voisines et alertent les services du gaz et d’électricité. Le sinistre est circonscrit vers 11 h. Une ronde de surveillance est mise en place pour la nuit.

L’incendie a détruit 1 200 m² de bâtiments. Aucune précision n’est donnée quant aux dommages éventuels subis par les installations de réfrigération. Une vingtaine de salariés et 12 intérimaires sont en chômage technique.

La gendarmerie conclue à un incendie d’origine accidentelle. Un expert mandaté dans le cadre d’une procédure civile note que les employés ont quitté l’établissement 48 h plus tôt à 17 h, une société de nettoyage intervenant par la suite. Un cadre de l’usine avait effectué un contrôle de routine la veille du sinistre vers 7h30, puis le matin même à la même heure sans relever d’anomalie.

L’expert précise que le feu aurait démarré dans la salle d’emballage du site et propagé sous la toiture de l’usine. Selon lui, une ensacheuse dont les barres de thermo-soudage étaient maintenues en température 24 h / 24 pour éviter des problèmes de condensation préjudiciables à la production, mais dont le dispositif de régulation présentait des dysfonctionnements notoires, serait à l’origine du sinistre. Cette ensacheuse avait été recouverte d’une bâche de protection pour permettre le nettoyage de l’atelier. Le film plastique utilisé par cette dernière pour confectionner les sacs serait descendu par gravité et immobilisé à côté des barres de thermo-soudage ; exposé au rayonnement thermique de ces dernières, il se serait ensuite progressivement échauffé jusqu’à pyrolyse. Les gaz formés auraient peu à peu rempli le volume clos délimité par la bâche, le mélange air / gaz de pyrolyse inflammables s’enflammant quelques heures plus tard. L’incendie s’est ensuite propagé au film plastique, puis aux installations.