Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique en cours de démantèlement, une fuite d’acide chlorhydrique à 33% se produit sur une cuve en contenant 740 t (63% de la capacité nominale). L’essentiel de l’acide rejeté est récupéré dans la cuvette de rétention associée au stockage, une quantité non déterminée s’est également épandue au sol du fait des éclaboussures.

Les pompiers mettent en place un périmètre de sécurité de 400 m sous le vent. Le nuage dégagé intoxique légèrement 5 employés qui seront transférés à l’hôpital. Une salle des fêtes est mise à la disposition de la soixantaine de riverains concernés par l’accident. Finalement, ceux-ci resteront chez eux, les mesures réalisées à l’extérieur du site se révélant négatives.

Le trou de 25 mm situé à mi-hauteur de la cuve et à l’origine de la fuite (cause indéterminée) est colmaté puis le contenu du bac transféré sous la protection de rideaux d’eau.

Un arrêté préfectoral d’urgence est pris : il impose la suspension des activités de stockage jusqu’à remise en conformité de l’installation et la fourniture d’un rapport expliquant les causes de l’accident et les mesures prises pour éviter son renouvellement.