Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une aciérie, un feu se déclare vers 5 h sur la centrale hydraulique d’un four électrique à la suite d’une fuite de métal en fusion. Le percement du réfractaire du four est à l’origine de la coulée de métal qui a également percé la goulotte de protection du système hydraulique.

La fuite avait été détectée avant le départ de feu et le four avait été vidangé par basculement dans la fosse prévue à cet effet. Lors de sa remise en place, constatant un mauvais fonctionnement du système hydraulique (probablement déjà endommagé) la pression d’huile a été augmentée. Il semble que cette injection d’huile supplémentaire soit à l’origine de projections (fuites du système hydraulique endommagé par le métal en fusion) sur du métal chaud.

Les pompiers maîtrisent le sinistre avec des lances à eau puis de la mousse. Les eaux d’extinction sont recueillies dans des fosses de rétention. L’intervention des secours s’achève vers 9 h. Le four est arrêté jusqu’au 19/02 mais aucun chômage technique n’est prévu.