Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite de 200 kg de propylène liquide a lieu vers 1 h sur un réacteur de copolymérisation en cours de redémarrage dans une usine de matières plastiques de base. Le nuage formé est détecté par le réseau de détecteurs de gaz de l’unité. Les asservissements de l’atelier îlotent la section d’unité concernée, stoppent la fuite et enclenchent la mise à l’arrêt de l’unité. Des opérateurs sous ARI isolent les circuits. L’évènement ne dure que quelques minutes. Le circuit N2 de l’unité sera ensuite purgé de manière préventive.

Dans le cadre de travaux de maintenance sur les installations à l’arrêt depuis le 28 octobre, le réacteur avait été mis sous atmosphère d’azote, un flexible de 60 cm le raccordant au réseau N2 du site. Avant redémarrage de l’unité, une “tournée flexibles” a été réalisée la veille pour déconnecter tous les flexibles des “points d’injection N2”. L’un de ces derniers de 3/4″ oublié lors des contrôles et qui s’est fissuré au redémarrage des installations est à l’origine de la fuite. La procédure utilisée pour la dépose des flexibles N2 ne prévoyait aucune check-list, mais simplement un plan mentionnant les points d’injection N2 dans l’unité. Lors d’un rapide contrôle visuel, le flexible concerné “tendu” pouvait être confondu avec une tuyauterie fixe, sa faible longueur l’empêchant de former une boucle contrairement aux autres flexibles qui eux n’ont pas été oubliés. L’équipe qui a installé les flexibles n’était pas la même que celle qui les a enlevé.

Une rupture d’un piquage sur un ballon avec fuite de 500 kg de propylène s’est déjà produite le 28/10/2006 (ARIA 32611) et à la suite de l’intervention de l’Inspection des installations classées le 15 novembre, l’exploitant propose plusieurs mesures correctrices techniques et organisationnelles : insertion d’une “check-list” dans la procédure encadrant la dépose des flexibles préalablement au redémarrage de l’unité pour éviter tout oubli, remplacement des flexibles existants par des flexibles résistant à la pression du réacteur, utilisation de flexibles plus longs pour les distinguer visuellement des canalisations permanentes…