Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique, un feu se déclare lors du nettoyage hebdomadaire d’une machine de conditionnement (“coating pan”).

Cette maintenance est habituellement effectuée en utilisant des racloirs et un solvant : méthyléthylcétone (MEK) ou tétrahydrofurane (THF) plus efficace et également utilisé sur le site. Un opérateur se rend au 1er étage de l’installation pour prélever du THF ; il en remplit un seau, quand le solvant s’enflamme (décharge électrostatique ?). Sachant que l’installation est en zone classée, il tente de quitter les lieux avec le récipient en feu, mais chute dans les escaliers. Des projections enflamment ses vêtements. Entouré de flammes, l’opérateur parvient cependant à quitter la zone et rejoint un collègue. Ce dernier étouffe le feu sur les vêtements, mais l’employé gravement brûlé décèdera le lendemain.

L’exploitant prend plusieurs mesures : interdiction de transporter des liquides inflammables dans des bidons ouverts, utilisation de liaisons équipotentielles et mises à la terre, formation des opérateurs sur les dangers liés à la manipulation des produits dangereux.