Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une raffinerie, une vanne de purge sur la ligne d’un réservoir de 61 600 m³ servant à la mesure de niveau par différentiel de pression reste ouverte après le passage de l’opérateur d’exploitation. En l’absence de bouchon vissable prévu en bout du piquage, plusieurs dizaines de m³ de fioul lourd à haute teneur en soufre se répandent dans la rétention non étanche. De plus, la vanne d’isolement étant restée ouverte après les pluies abondantes de la semaine, les produits s’écoulent vers le bassin d’orage qui collecte les points bas des cuvettes où des opérateurs détectent la pollution le 9 décembre vers 23 h.

Les HC surnageant dans le bassin d’orage sont alors pompés et transférés vers le réservoir de boues d’hydrocarbures. La pompe associée à l’équipement servant à l’écrémage de la nappe étant hors service, une pellicule de fioul de hauteur non déterminée au dessus de l’eau demeure. Les sols des merlons pollués sont excavés sur 40 cm de hauteur et ceux sous la rétention sur 50 à 100 m². Les terres souillées sont ensuite évacuées vers un centre de traitement. L’inspection des installations classées est prévenue par l’exploitant le 14/12.

Selon ce dernier, l’opérateur aurait confondu la ligne servant à la mesure de niveau par différentiel de pression avec celle de réchauffage de la ligne de mesure de niveau et n’a donc pas revissé le bouchon sur le piquage de la vanne de purge.

L’inspection procède à une visite le 18/12 et constate en outre que la galerie technique par laquelle transitent les tuyauteries d’hydrocarbures entre les réservoirs et les unités et / ou appontements de la raffinerie est également souillée par des hydrocarbures de type fioul visqueux. Elle demande à l’exploitant de prendre les dispositions nécessaires pour nettoyer la zone de galerie technique souillée, récupérer le surnageant dans le bassin d’orage et d’évacuer les HC des regards des réseaux de collecte des cuvettes de rétention.