Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare au niveau de la trémie d’alimentation en combustible (poussières de bois) d’un séchoir de copeaux de bois. Les poussières de bois qui alimentent le brûleur du séchoir, transitent par un cyclofiltre avant d’arriver à la trémie. Le cyclofiltre est situé juste au-dessus de la trémie d’alimentation, celle-ci formant un silo tampon de 4 m³.

Suite à la détection d’un bourrage des poussières de bois au niveau de la trémie, un mécanicien d’entretien ouvre une trappe située entre la sortie du cyclofiltre et la trémie d’alimentation afin de constater le problème. Un nuage de poussières de bois s’est alors échappé par la trappe et entre en contact avec la flamme du brûleur par l’intermédiaire d’un oeillon. Le nuage de poussières de bois s’enflamme et se propage à l’intérieur du cyclofiltre.

L’explosion du nuage de poussières a causé de graves brûlures à 2 mécaniciens d’entretien nécessitant leur hospitalisation. Les dommages matériels sont constitués par les manches du cyclofiltre et des câbles électriques.

Le séchoir est indisponible pour 2 jours. Les problèmes de bourrage de la trémie d’alimentation avaient été observés à plusieurs reprises avant l’accident, probablement à cause d’une sonde défaillante, mais à chaque fois le brûleur était à l’arrêt. L’exploitant envisage différentes solutions comme l’éloignement de la trémie d’alimentation par rapport au brûleur et l’arrêt du brûleur en cas de problème d’alimentation (impossibilité de redémarrage sans résorption du problème).