Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 13h45, dans une fonderie de plomb, une explosion se produit après l’introduction de la première charge de vieux plomb dans un four de fusion et après fermeture de la porte du four. Le personnel applique la procédure d’intervention en cas d’incendie du système de filtration en noyant le multicyclone. Les pompiers, alertés par le chef d’équipe, arrivent vers 14h20. Pour permettre le refroidissement des installations et éviter un incendie, ils noient le mélangeur à gaz et le filtre à manches, en ouvrant les capots supérieurs d’où se dégage de la fumée. Ce processus génère de gros volumes de fumées jaunâtres constituées majoritairement de vapeur d’eau.

L’explosion occasionne une forte surpression qui entraîne la ruine du mélangeur des gaz des fumées issues de diverses installations du site avant passage sur le filtre à manches. La paroi supérieure du mélangeur (sorte de cône) s’ouvre sans projection, mais reste attachée par une bande de 10 cm. La majorité des gaz issus de la fusion se dégagent alors probablement via le mélangeur, en tirage naturel, le confinement n’étant plus possible. Des particules chaudes percent les manches du filtre. L’activité de fusion est suspendue mais l’exploitant maintient l’activité de mise au titre et coulée de plomb, livré en lingots, ainsi que l’activité de laminage, non concernée par l’accident, le dépoussiérage de l’ensemble étant réalisé par l’ancien système à voie humide. Les eaux d’extinction, contenues dans le bassin sans débordement, sont traitées comme des eaux usées.

L’explosion se serait produite soit dans le système de collecte des effluents gazeux, soit dans le four de fusion. Elle proviendrait de l’introduction d’un extincteur, d’un corps creux avec de l’eau ou d’une bombe aérosol.

Une analyse des risques de l’installation de filtration récemment mise en service est réalisée car cette explosion fait suite à un incendie en début d’année.