Pollution
Humain
Environnement
Economique

Le 12/12, au large du Portugal, un conteneur de 25 000 l de méthanol se rompt dans la cale du porte-conteneurs suisse le “Safmarine Leman”, en provenance d’Anvers. Le navire n’ayant aucune fissure, le méthanol est donc resté confiné dans le navire. Le produit est correctement isolé par l’équipage et sera transbordé dans des citernes dans le courant de la journée, au port de Viana do Costelo. La rupture du conteneur s’est produite en haute mer probablement du fait du mauvais temps. Les opérations de nettoyage seront conduites par l’armateur en liaison avec les autorités et les pompiers portugais et nécessiteront l’utilisation de 5 t de dioxyde de carbone pour minimiser le risque d’incendie. Le navire transporte 5 autres conteneurs de 25 000 l de méthanol, de la soude caustique à destination de l’Afrique ainsi que du bois qui doit être débarqué au Portugal. Quatre jours auparavant, par une forte tempête, le porte-conteneurs avait perdu 13 fûts de 200 l chacun contenant des produits hautement toxiques entre le Cotentin et le sud de la Bretagne. Ils ne présentent pas de danger pour la navigation mais ils contiennent pour 7 d’entre eux de l’isopropanol, un “produit inflammable, explosif à l’air et très dangereux pour les voies respiratoires”, et pour les 6 autres du toluène, autre produit inflammable dont les vapeurs sont hautement irritantes. Un avion des douanes françaises avait survolé la zone pendant plusieurs heures le 10/12 mais sans en repérer un seul du fait de leur couleur sombre qui se confond avec la mer.