Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Pendant la nuit, des fumées noires se dégagent de la chambre chaude d’une usine chimique ; elles sont issues de 2 fûts refermant du Di-penta-erythritol-penta-acrylate (SR399). La réaction de polymérisation de ce produit fini, à l’origine de l’émission, résulte d’une surchauffe localisée.

Les pompiers refroidissent les fûts concernés à l’aide de 2 petites lances, le POI de l’établissement n’est pas déclenché. Aucune conséquence humaine ou matérielle n’est relevée. Le reste des fûts présents est contrôlé pour vérifier l’absence d’altération.

Un défaut de régulation de température de la chambre chaude serait à l’origine de l’incident ; les fûts impliqués sont ceux situés à proximité des buses de chauffage du local.

La remise en service de la chambre est conditionnée par la réalisation des aménagements suivants : contrôle et calibration du régulateur de température, mise en place d’une seconde mesure de température avec affichage en façade extérieure, relevé et enregistrement de cette mesure lors des tournées de quart effectuées par le personnel.