Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une raffinerie, la corrosion d’un coude de 8 pouces en acier carbone situé à 15 m de hauteur sur la ligne du dépropaniseur dans l’unité de craquage catalytique fluide (FCC) d’une raffinerie. 20 000 l d’hydrocarbures (coupes C3) s’échappent du trou formé par la corrosion durant 30 secondes. La décompression du dépropaniseur et du ballon de tête, par l’ouverture de la ligne, provoque une explosion d’un nuage de gaz/vapeurs non confiné (UVCE).

Les installations (dépropaniseur, fractionnement, salle de contrôle, utilités incluant la protection incendie) sont détruites. Le bilan est de 2 800 évacués, 7 morts et 48 blessés. 5 200 demandes d’assurance pour des dommages aux tiers sont demandés, à des distances allant jusqu’à près de 10 km.

Le montant des dégâts matériels internes, enlèvement des débris et coûts de réhabilitation sont évalués à 601 M€ (basé sur les indices de valeur à décembre 2019). L’unité FCC est démolie et reconstruite.

Le coude défectueux était situé en aval d’un point d’injection, où de l’eau ammoniaquée était ajoutée pour réduire la condensation et l’encrassement dans le dépropaniseur. Les mesures d’épaisseur réalisées annuellement n’avaient pas relevaient de dérives. Après l’explosion, des mesures réalisées sur ce coude ainsi que dans la tuyauterie en aval ont mises en évidence des niveaux de corrosion localisé inattendus. La corrosion aurait été formé par le phénomène de l’hydrogène blistering.