Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique, une explosion se produit sur une canalisation de vidange (DN50 – longueur 20 cm) d’un réacteur de synthèse d’adipate de butyle, lors de la décoloration chimique du produit final par du chlorite de sodium, une fois l’estérification terminée. Les secours sont alertés, ils prennent en charge 3 opérateurs qui ont subi des lésions aux tympans ; 2 d’entre eux seront hospitalisés. Les dommages matériels (tuyauterie éventrée, vanne de fond) contraignent à l’arrêt du réacteur pendant 24 h.

Un défaut d’étanchéité de la vanne de fond du réacteur, entraînant un écoulement de chlorite de sodium en milieu acide dans un tronçon de canalisation isolé serait à l’origine de l’accident. La décomposition incomplète du chorite de sodium aurait formé du bioxyde de chlore, gaz explosif en milieu confiné et sous pression.

Pour diminuer la probabilité de renouvellement d’un tel accident, les systèmes de vidanges des différents réacteurs de l’atelier sont modifiés ; les tronçons de conduite isolés ou isolables sont supprimés pour limiter les zones de confinement. Des mesures et procédures plus rigoureuses de maintenance et de contrôle des équipements des réacteurs (joints, vannes…) sont également mises en place.