Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 22h45, un train TMD composé de 3 locomotives et 83 wagons dont 23, de 95 m3 à 114 m3, pleins d’éthanol, déraille sur un pont du sud-ouest de la Pennsylvanie. Le train se sépare en plusieurs parties : une partie de la rame de chaque côté du pont, 8 wagons restent sur le pont et 16 en tombent : 6 dans la rivière et 10 sur les berges. 3 importantes explosions s’ensuivent, 9 wagons d’alcool éthylique s’embrasent. Les citernes, à double paroi d’acier et de caoutchouc, sont percées. Les wagons qui n’ont pas déraillé, situés avant et après le pont, sont dégagés. Les secours évacuent une centaine d’habitants des 2 villes voisines. Ils dépotent l’éthanol de 4 des wagons restés sur le pont, décident de laisser brûler ceux qui sont déjà en feu et prévoient de récupérer ensuite les citernes qui sont tombées dans la rivière. Une route et 2 voies de chemin de fer, passant à proximité du lieu de l’accident, sont coupées. 24 h après l’accident, de nombreuses personnes évacuées n’ont toujours pas pu rejoindre leur domicile. Il n’y a pas eu de blessé. Une enquête est menée sur les conditions de maintenance du train et sur les opérateurs qui étaient à bord au moment de l’accident pour en déterminer les causes.