Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 5 h du matin dans un bâtiment abritant la halle aux poissons du port. L’incendie embrase l’édifice composé d’un rez-de-chaussée, d’un étage et de combles. Une cinquantaine de pompiers intervient en ARI avec 10 lances (LDV 250) dont 2 sur échelles. Les secours maîtrisent le feu vers 8 h, poursuivent l’extinction des foyers résiduels, puis déblaient les lieux regroupant 10 poissonneries sinistrées. L’intervention des secours s’achève le lendemain vers 7 h. Des représentants de l’autorité préfectorale et de la municipalité se sont rendus sur les lieux. Deux pompiers légèrement blessés sont hospitalisés.

Les dommages matériels sont considérables : toit détruit, 700 m² d’étal fortement endommagés… La cinquantaine de salariés de la halle est privée d’emploi et la filière de la pêche est sinistrée localement. Le bâtiment classé monument historique venait d’être restauré ; des mois de réparations seront nécessaire avant reprise d’une activité normale. Aucune information n’est donnée quant aux dommages éventuels subis par les installations de réfrigération. Plusieurs bâtiments de 400 m² seront reconstruits dans les mois qui suivent pour accueillir provisoirement les entreprises sinistrées.

Lors des faits, une origine accidentelle du sinistre est privilégiée (court-circuit au 1er étage). Cependant, un nouvel incendie détruit le 22 avril 2008 l’un des bâtiments reconstruits (ARIA 34595). L’enquête effectuée concluera à l’acte délibéré d’un incendiaire. Un suspect arrêté et placé en cellule de dégrisement, avouera avoir mis le feu au local tout en étant également à l’origine du présent sinistre.