Pollution
Humain
Environnement
Economique

À Paris, un épisode de cas groupés de légionellose se déroule durant l’été 2006. Il concerne un total de 29 cas, survenus entre la fin du mois de juillet et le début du mois de septembre. Sur les 29 patients, 4 sont de sexe féminin et l’âge médian est de 53,5 ans.

Les personnes contaminées ont fréquenté les abords d’une gare parisienne. Toutes les installations susceptibles de produire des aérosols sont recherchées dans le périmètre défini : les tours aéroréfrigérantes (TAR) mais également les fontaines décoratives, brumisateurs installés à proximité de la zone investiguée. Pour ces derniers éléments, tous les résultats se révèlent inférieurs à 250 UFC/L. Par contre, les prélèvements montrent que l’eau des circuits des TAR utilisées pour la climatisation de bâtiments de la gare présentent de fortes concentrations en légionelles. Les TAR concernées sont vidangées, nettoyées, désinfectées et le cas échéant arrêtées.

Les analyses révèlent que 6 souches de patients sont similaires, et que le profil de ces souches cliniques est identique à celui des souches environnementales prélevées dans l’eau de 3 TAR de la gare.

À la date du 1er mars 2007, 25 patients étaient sortis de l’hôpital guéris. Une personne était encore en rééducation respiratoire après plusieurs mois passés en réanimation. Trois personnes, âgées de 52 ans, 83 ans et 59 ans, sont décédées.