Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine de fabrication de matériels électriques pour véhicules, un feu se déclare à 4 h dans l’alvéole de stockage des piles et batteries au niveau d’un conteneur stockant un mélange non trié de piles au lithium rebutées et de piles alcalines. Le lieu de stockage des déchets comporte des compartiments dans lesquels sont stockés des produits de natures différentes. Le non-cloisonnement des alvéoles permet la propagation de l’incendie qui embrase le centre de stockage de déchets. Les matières inflammables (solvants) et les combustibles (palettes) situés à proximité sont atteints par les flammes. Alertés par le personnel de sécurité de l’usine, les pompiers maîtrisent le sinistre. Les réseaux d’eaux pluviales sont obturés pour isoler les eaux d’extinction. Cet incendie est le 3ème sinistre en 5 semaines, ayant nécessité l’intervention des pompiers.

Le stockage de piles au lithium serait à l’origine d’un échauffement puis d’un emballement thermique. Les piles bouton (lithium) rebutées de la fabrication sont munies de languettes métalliques soudées respectivement à leur pôle positif et négatif. Un très léger choc suffit à déformer ces languettes et à les mettre en contact. La pile au lithium se retrouve alors en court-circuit. Auto-protégées contre les court-circuits, la pile n’est pas à l’abri d’une défaillance de son système d’auto-protection induisant un accroissement rapide de sa température. Cette défaillance peut être à l’origine de l’apparition d’une étincelle d’énergie suffisante pour enflammer une micro atmosphère composée d’hydrogène provenant de l’oxydation des différentes piles ou de la fuite de batterie de véhicule entreposées verticalement à quelques centimètres des piles. Un incident similaire avec une pile au lithium s’est produit sur un poste d’assemblage de l’usine quelques mois auparavant. La pile se trouvait en vrac dans un petit bac avec quelques dizaines d’autres piles. En éclatant, la pile s’est projeté jusqu’au plafond de l’usine.

L’exploitant diffuse en interne des consignes d’urgence concernant le tri et le stockages des piles usagées. A moyen terme, il s’engage à respecter la réglementation concernant les distances de sécurité, à construire des parois coupe feu autour du stockage de palettes, à déplacer la zone charge de batterie à l’entrée de la déchetterie, à isoler la zone de stockage des piles dans une construction fermée coupe feu en parois, à installer des dispositifs de détection et d’extinction manuelle et automatique d’incendie.