Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine métallurgique, un feu se déclare à 14h10 sur un broyeur d’essai situé dans le local recherche. Les pompiers, alertés aussitôt par l’exploitant, maîtrisent le sinistre. Leur intervention s’achève à 15h08.

L’incendie est dû à une erreur de manipulation des poudres en sortie de broyeur. La présence sur le sol derrière l’usine d’un petit tas de poudres et granules de magnésium rejetés par un dispositif d’aspiration récemment implanté a alimenté les flammes. La présence d’un tuyau d’eau dans la paroi du bâtiment en matériau fusible a rompu sous l’effet de la chaleur, libérant l’eau. L’eau déversé a activé le feu.

Suite à l’accident, l’exploitant prévoit de mettre en place une procédure pour la manipulation des poudres. Il prévoit un cyclone en sortie du dispositif d’aspiration pour retenir les poudres et granules aspirées afin d’éviter qu’elles se répandent sur le sol. Le tuyau d’eau est remplacé par un tuyau métallique et le dispositif de refroidissement mis en circuit fermé. L’inspecteur des installations classés relève qu’après chaque incident, l’exploitant a conclu à la nécessité de mettre en place une procédure adaptée. Afin de vérifier l’efficacité de la mise en place d’une telle mesure, il demande à l’exploitant de réaliser un audit de l’ensemble des procédures mises en place sur le site et notamment de vérifier le mode de gestion des mises à jour et le mode de formation du personnel à ces procédures.